Protège carnet de santé en tissu – tuto photo et patron

Le carnet de santé accompagne un enfant de sa naissance à l’âge adulte. Il est important qu’il soit bien protégé. Grâce à ce tuto vous trouverez un façon très simple et un patron de créer un protège carnet, qui sera valable pour tout carnet A5.

Fournitures :

  • 30 cm de tissu principal (non extensible : coton, sergé, toile…)
  • 30 cm de doublure (non extensible)
  • 5×10 cm de thermocollant pour renforcer l’emplacement fermeture (entoilage)
  • 1 fermeture aimantée pour sac ou 1 bouton pression
  • Le patron ci-dessous
  • Fil assorti
  • Machine à coudre

Assemblez les rabats endroit contre endroit le long d’un grand côté à 1cm pour les deux rabats côtés ainsi que le rabat optionnel pour ranger les documents.

Repassez les rabats envers contre envers en position finale. (photo de droite)

Préparez la fermeture. Thermocollez les emplacements indiqués d’une croix sur le patron du devant (à droite) et sur le rabat doublure. Puis fixez votre système de fermeture.

Coudre endroit contre endroit la doublure et le tissu principal du rabat de fermeture, en laissant le petit côté non cousu.
Astuces pour un arrondi parfait : raccourcissez la longueur de votre point, ralentissez la vitesse de votre couture, cousez doucement en relevant le pied presseur tous les 3 à 5 points afin de tourner légèrement votre pièces et sans créer d’angle c’est à dire que la ligne que vous venez de coudre devrait encore être visible dans le trou du pieds presseur par lequel passe l’aiguille.

Cranter l’arrondi, retourner, repasser.

Prépiquer la fermeture endroit contre endroit à 0,5 cm du bord entre les repères du patron côté gauche du tissu principal devant.

Prépiquer les rabats de côté endroit contre endroit à 0,5 cm du bord. J’ai voulu mettre mon tissu vert visible à l’intérieur donc mes endroit ne sont pas les mêmes. mon dessus est rouge et l’endroit de mes rabats est le tissu imprimé.

Enfin, prépiquer le rabat (optionnel) range documents à 0,5 cm bord sur le côté droit par dessus le rabat déjà prépiqué à l’étape précédente (dessus du protège cahier). Pour un effet de style j’ai choisi d’inverser les dessus dessous d’ou le tissu imprimé visible.

Recouvrez votre assemblage précédent avec la partie doublure et piquez votre doublure à 1 cm du bord sur tout le pourtour MAIS laissez une ouverture de 5-7 cm pour retournez votre ouvrage.

Crantez les angles puis retournez votre ouvrage. Repassez pour que tout se place bien.

Fermez l’ouverture à la main ou à la machine.

Bravo !

Partagez sur les réseaux avec #creationsdeclarisse

Un avis sur « Protège carnet de santé en tissu – tuto photo et patron »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer